Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

07 janvier 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Falco réagit au rapport du BAPE 

Projet Falco Horne 5.

©Photo tirée du site Internet de Falco. 

Projet Falco Horne 5.

Ressources Falco a réagi, ce 7 janvier, au rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement qui a notamment examiné le projet minier Horne 5 et qui arrive à la conclusion que le projet n’est pas acceptable dans sa forme actuelle.

Après avoir lu le rapport, Ressources Falco souligne que « plus de 90 % des avis de la commission liés au projet ont déjà été pris en compte ou intégrés dans son plan de travail ». 

Plus de 50 % des avis concernent la mise à jour d’études, déjà planifiée dans le cadre du processus réglementaire québécois. 

Le rapport met en évidence plusieurs aspects clés : 

  • Contexte local : analyse du contexte sociocommunautaire et sanitaire particulier de Rouyn-Noranda. 

  • Méthodologie : validation des approches utilisées pour les modèles prédictifs, notamment pour le potentiel sismique. 

  • Contribution stratégique : appui au Plan québécois de valorisation des minéraux critiques et stratégiques (2020-2025), soutenant la transition énergétique et la décarbonation. 

  • Impact régional : renforcement potentiel de la filière minière, stimulation de l’innovation et consolidation des entreprises locales et provinciales. 

Principe de précaution au cœur du projet 
Falco salue l’application du principe de précaution, perçu comme une opportunité d'amélioration en collaboration avec les parties prenantes. 

Plusieurs avis s’adressent aussi au gouvernement, à la Ville de Rouyn-Noranda et à l’industrie minière, offrant des pistes pour un développement durable. Avec un démarrage prévu en 2030, Falco dispose du temps nécessaire pour répondre aux attentes exprimées. 

Santé et sécurité : une priorité 

La santé et la sécurité des citoyens de Rouyn-Noranda figurent parmi les priorités. En janvier 2025, un comité d’experts sera créé pour établir des paramètres opérationnels garantissant la cohabitation du projet avec le Centre de radio-oncologie du CISSSAT. 

Des tables de concertation sont mises en place pour permettre à la communauté de participer à l'élaboration de solutions adaptées. Le ministre est également invité à inclure dans son décret le Programme Intégrité – résidences et infrastructures, présenté à l’automne 2024. 

Réaction de Falco
« En fonction du stade de développement du projet, nous nous attendions aux constats formulés par la commission d’enquête et acceptons pleinement le défi d’intégrer ses principaux avis, lesquels témoignent de la contribution des groupes participants aux audiences », a commenté la vice-présidente, Environnement, développement durable et relations avec les communautés chez Falco, Hélène Cartier. 

Ces attentes élevées reflètent également notre propre engagement envers l’excellence environnementale et sociale. Notre vision a toujours été d’intégrer de façon harmonieuse notre projet dans la communauté. Nous travaillerons avec le ministère de l’Environnement pour compléter l’analyse environnementale en vue de l’obtention du décret. » 

« À la lumière du rapport du BAPE, nous poursuivrons nos efforts pour améliorer le projet Horne 5 afin qu’il réponde aux attentes de la population. Nous sommes convaincus des bénéfices durables et significatifs pour l’ensemble de la région. Nous allons prendre le temps d’analyser le rapport en détail avec nos experts, mais nous sommes heureux d’avoir franchi une des dernières étapes du processus d’évaluation environnementale », a déclaré le président de Falco, Luc Lessard.

« La contribution du BAPE n’est qu’un des éléments qui vise à éclairer la recommandation que fera le ministre de l’Environnement au Conseil des ministres », a-t-il conclu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média